U4

Bourses d’impulsion pour l’encouragement de la participation culturelle dans le domaine de la petite enfance.

Du 20 novembre 2018 au 15 mars 2019, la section Encouragement des activités culturelles de l’Office de la culture du canton de Berne a mis au concours la priorité d’encouragement «U4 – Bourses d’impulsion pour l’encouragement de la participation culturelle dans le domaine de la petite enfance ». La mise au concours était adressée aux acteurs et actrices culturels de tous les domaines qui souhaitaient se qualifier, respectivement développer, la mise en œuvre de projets artistiques modèles avec des enfants de 0 à 4 ans dans les crèches et garderies du canton de Berne.

La mise au concours prévoit un processus en deux étapes: dans un premier temps, les acteurs et actrices culturels retenus se préparent à une collaboration co-constructive avec des crèches et groupes de jeu dans le canton de Berne. La qualification des acteurs et actrices culturels s’effectue dans le cadre du CAS Kulturelle Bildung (formation culturelle) de la Haute école des arts de Berne. 

La section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne attribue des bourses d’impulsion à sept acteurs et actrices culturels qui entameront une formation en cours d’emploi commençant en septembre 2019.

À côté des artistes, des crèches et des groupes de jeu du canton de Berne ont pu poser leur candidature pour participer au développement, à la réalisation et à l’évaluation d’un projet artistique durant les années 2019-2020. La procédure de sélection s’est achevée en juin 2019.

HKB avec les boursières, les partenaires de terrain des crèches et des groupes de jeu et les étudiants du CAS

 

Le 12 septembre 2020, cinq boursières de la bourse d’impulsion U4 ont terminé leur formation continue, CAS en formation culturelle, avec la  présentation publique  de leur projet évalué, en compagnie des six autres diplômés de leur volée. L’évènement s’est déroulé en présence de quarante spectateurs et spectatrices. Le jury, composé de représentant-es de la section Encouragement des activités culturelles du canton de Berne (Carolin Fedier), du Pour-cent culturel Migros (Jessica Schnelle) et de la Haute école des arts de Berne (Verena Andel et Karin Kraus) a décerné à trois projets d’exception la mention «avec mention». L’un d’eux est le projet «KlanzTang» de Salome Böni qui bénéficie d’une bourse U4 pour la co-construction artistique interdisciplinaire. Annika Brantschen a été récompensée pour son «Mini-atelier K’Werk» pour la co-construction institutionnelle et Jessica Wobmann et son projet «Spuren hinterlassen» pour l’excellence de l’intégration de l’équipe.  Vers les rapports des projets et les présentations des diplômés.

Dans la seconde phase de leur bourse, les acteurs culturels développent, expérimentent et évaluent un projet en co-construction avec un partenaire du terrain travaillant dans le domaine de la petite enfance. En raison de la pandémie, seuls deux des sept projets ont pu être mis en œuvre jusqu’à présent. Dès que les artistes seront autorisés à retourner dans les crèches, les projets seront repris.

Projets U4 en cours de développement

Partenaires du projet

Direction de l’instruction publique du canton de Berne
Office de la culture, section Encouragement des activités culturelles
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne

Participant-e-s

Sibylle Birrer (directrice de la section Encouragement des activités culturelles), Carolin Fedier (directrice Médiation culturelle), Karin Kraus (responsable du CAS Formation culturelle à la HKB, coresponsable de Lapurla), Jessica Schnelle (coresponsable de Lapurla, service des affaires sociales, Pour-cent culturel Migros)

Direction de projet

Karin Kraus
Pédagogue artistique
info@karinkraus.ch

Boursières

Médias

HKB-Zeitung, Ausgabe 4, Dezember 2020: Absolvent*in im Fokus: Salome Böni​​​​​​​

Bieler Tagblatt, 20 juin 2019:  «Les plus jeunes devraient également participer à la vie culturelle»

Canal 3, 4 juillet 2019: Interview avec Anne Bernasconi, artiste.